Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 17:20

Kermaria.jpg

 

 

Homélie   fête de St Joseph Kermaria 19 Mars 2012 

Depuis des siècles, Saint Joseph accompagne les croyants sur le chemin de la foi. En le fêtant de manière particulière aujourd’hui en Eglise, en lui confiant nos intentions de prière, Joseph nous rappelle je crois que c’est vers le Christ qu’il nous faut nous tourner, un peu plus, un peu mieux… En marche vers Pâques, laissons St Joseph nous guider vers Celui qui est le chemin la vérité et la vie…

Le chant d’entrée toute à l’heure nous a dit cela : Joseph, fils de David, fidèle à ton Seigneur, tu nous mènes à Jésus-Christ.

On peut se poser quelques questions : Comment un homme dont on a parlé si peu dans l’Evangile,  soit aujourd’hui celui qui nous aide à nous tourner un peu plus vers le Christ en qui nous croyons…

Pourquoi St Grégoire de Nazianze au 4ième siècle disait « "Le Seigneur a réuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumière et de splendeur."

Comment, Joseph, Saint par la sainteté de Dieu, nous aide encore aujourd’hui à être debout dans la foi,  tournés vers Dieu et vers nos frères ?

Regardons Joseph. On remarque chez Joseph son silence. Pas un silence qui serait le signe de quelqu’un qui ne veut pas participer à ce qui se passe, pas un silence qui serait un grand vide dans une vie quelconque… Mais un silence qui permet l’écoute, un silence qui laisse de l’espace pour entendre. Joseph, je crois est un homme d’écoute par son silence. Il a été capable d’écouter, d’entendre Dieu lui parler au cœur pour participer au plan de salut de Dieu, Joseph est  capable d’accueillir Marie comme future mère du Sauveur, capable d’aider Jésus a grandir au sein de sa famille… Il y a  eu sans doute dans le cœur de Joseph beaucoup de moments d’appréhension, de questions, d’émotions, comme dans celui de Marie… Mais on y décèle aussi beaucoup d’écoute,  de disponibilité, d’accueil volontaire d’un mystère qui est tellement grand qu’il invite plus au silence qu’à la parole…

On peut demander aujourd’hui à St Joseph de nous aider à faire silence, à rendre notre cœur disponible à l’écoute, à l’écoute de la parole de Dieu, à l’écoute des appels de Dieu dans la prière. Demandons à St Joseph de nous aider à écouter les appels de Dieu dans la rencontre des autres, dans la vie de l’Eglise… Aujourd’hui, on  a souvent peur du silence, et les actualités 50 fois sont données et redonnées. Nous sommes dans un monde dit de « communication » où notre voisin proche est si loin et notre ami au bout du monde est si proche. Nous sommes dans un monde où on réagit trop vite et sans recul que ce soit sur des grands évènements mais  aussi par rapport à la vie de notre voisin ou voisine…

Et Joseph est là pour nous montrer le chemin du silence, nous montrer le temps de l’écoute et de l’attention, de la vie intérieure, du discernement. Joseph, homme juste est là pour nous aider à être toujours plus ajustés à ce que Dieu nous propose…

Joseph est un homme de silence et d’écoute, il est aussi un homme d’action mais dans l’humilité et la discrétion. Joseph est présent quand il reçoit l’appel du Seigneur, il est toujours présent auprès de Marie, il est là pour donner un nom à Jésus comme chaque papa le fait dans la tradition juive, il est là pour veiller sur la famille et la faire vivre par son métier de charpentier, il est là pour aller en pèlerinage familial à Jérusalem…, Joseph est toujours là quand il nous guide sur le chemin de la prière.

 Joseph est là où on l’attend, dans des choses extraordinaires comme participant au plan de salut de Dieu par son accueil du Christ, il est là aussi dans l’ordinaire d’une vie d’époux, de père éduquant son enfant, dans son métier de charpentier, dans sa vie de foi et de prière…

On peut demander à St Joseph aujourd’hui de nous aider à être vraiment présents, dans l’action humble et discrète,  dans le quotidien de nos vies, dans notre labeur de chaque jour, dans les relations ordinaires de tous les jours… mais aussi dans les imprévus heureux et malheureux. Demandons à St Joseph d’être capable de faire de nos actions les plus simples et ordinaires un chemin vers Dieu et vers nos frères, un chemin pour la gloire de Dieu et le salut du monde… « un chemin d’humanité à la suite du Christ » comme on dit chez les filles de Jésus.

Pour terminer, je vous partage une prière proposée par le sanctuaire de St Joseph de Montrouge dans l’Herault, une belle prière qui peut devenir la nôtre…

 

Prière à Joseph, mon ami

Joseph, on t'appelle le juste, le charpentier, le silencieux ;
moi, je veux t'appeler "mon ami".
Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur,
avec Marie, ton épouse et ma Mère,
tu as ta place dans mon cœur,
tu as ta place dans ma vie.

Ta présence sur mon chemin,
elle est discrète comme ton silence ;
mais je te reconnais bien à ton regard attentif,
à ton cœur disponible,
à ta main secourable.
Prends ma main et conduis-moi,
lorsque l'ombre et la nuit rendent mes pas incertains.

Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l'as trouvé, dis-moi où il est.
Dis-moi où il est, quand l'épreuve et la souffrance sont le pain quotidien.
Dis-moi où il est, quand l'espérance relève mon courage et m'invite à avancer avec plus d'entrain.
Dis-moi où il est, quand on vient près de moi, chercher réconfort, amitié et joie.

Joseph mon ami,
toi qui a cheminé à travers les rayons et les ombres,
apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie.
Toi, le témoin étonné de l'action de l'Esprit,
aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis.
Garde bien ouverts mon cœur et ma main.
Amen.

(Prière diffusée par le Sanctuaire de Saint-Joseph de Mont-Rouge.)

 

 

Homélie   fête de St Joseph Kermaria 19 Mars 2012  Vêpres (Col 3,16ss)

St Paul a su, comme St Joseph, laisser Dieu agir dans sa vie, même si Dieu a bousculé cette vie. La vie de Paul, la vie de Joseph est devenue une participation active à ce que Dieu voulait pour le monde, à la venue de Dieu dans notre humanité.

Voilà que Paul nous invite à ce même mouvement de participation active à ce que Dieu veut pour le monde, ce Dieu  qui vient encore et encore dans notre humanité en Jésus.

Paul nous invite à mettre au cœur de notre vie la Parole de Dieu, à laisser le Christ nous donner la Parole de Père, pour qu’elle agisse en nous, pour qu’elle guide nos pas vers Dieu et vers nos frères… Nous n’aurons jamais fini de découvrir la richesse de cette Parole nous dit St Paul… Elle est toujours vivante, actuelle, agissante… Parce que c’est le Christ qui est vivant, présent aujourd’hui et agissant à travers la Parole. Parce que cette Parole dans le souffle de l’Esprit fait de nous des hommes, des femmes vivants, présents au monde d’aujourd’hui, et agissant pour faire grandir le Royaume de Dieu… Chacun est appelé à vivre de cette Parole,  chacun à notre manière, que nous soyons à la Sainte famille, au cœur d’un village du Cameroun, ou père ou mère de famille dans le Finistère, ou engagé dans une paroisse de Vannes…

Sous le regard paternel de St Joseph, chacun peut se demander  quelle place a la parole de Dieu dans sa vie,  quelle place au silence à la manière de Joseph dans ma vie pour laisser Dieu y déposer les graines de l’Evangile, pour goûter la saveur  de l’élan des béatitudes, quelle place au silence pour laisser le Christ éclairer les zones d’ombre qui m’empêche d’avancer  pour laisser le Christ m’aider à reflèter sa lumière auprès des autres.

Cette année, dans le diocèse de Vannes, nous sommes invités à revisiter nos manières de prier, à inviter d’autres à vivre cette dimension essentielle de la vie du chrétien et de l’Eglise… St Paul nous dit ici que cette prière est d’abord chant d’action de grâce, de merci, de louange. Il nous dit aussi je crois que nos actions au nom du Seigneur Jésus Christ deviennent offrandes de notre vie toute entière à Dieu. Notre vie devient prière, notre vie devient offrande, notre vie devient service quand nous laissons l’Esprit nous guider. Demandons à St Joseph de nous aider sur ce chemin de prière et d’offrande de notre vie.

 

Père Yves CARTEAU

Partager cet article

Repost 0
Published by secteur locminé
commenter cet article

commentaires